Rassemblement amical des ULM de Type « Humbert Aviation »

Publié le par ValULM

            Pour la huitième année consécutive, le rassemblement annuel des « Humbert Aviation » eut lieu le 9 juillet, dans des conditions météorologiques difficiles, avec d’abord du grand vent en matinée, ensuite pluie quasi discontinue tout le reste de la journée. Le phénomène étant général sur toute la France, de très nombreux équipages ont dû annuler leur déplacement, la pratique de l’ULM étant déconseillée dans de pareilles conditions !

D’autres sont venus en voiture !

Thise 2011 - Rass Humbert 9-07-11 047

Thise-2009-le-12-07-09-023.jpgRappelons que ce rassemblement concernait tous les pilotes de l’hexagone, voire ceux des pays avoisinants.

            Malgré toutes ces difficultés, 15 équipages répondirent à l’invitation et convergèrent vers Thise Besançon pour participer à cette rencontre, échanger leurs expériences, leurs points de vue et leurs petites histoires, autour d’une bonne table préparée pour l’occasion par le bar restaurant local : « L’envol ».

            Saluons l’appui sympathique et habituel de l’Union sportive de l’aéroclub du Doubs, représentée ce jour par Madame Sandrine Marlin . L’union Sportive regroupe toutes les activités aériennes de la localité : Qu’ils en soient tous ici vivement remerciés !

Cet évènement, toujours organisé à Thise depuis sa création, a rassemblé des pilotes passionnés, aimant voyager avec leurs machines, n’hésitant pas à consacrer, s’il le faut, beaucoup de leur temps libre pour arriver à destination.

Comme d’habitude, des coupes ont été distribuées, notamment pour récompenser :

-          L’équipage provenant de la région la plus éloignée, en l’occurrence d’Angoulème (sud ouest), qui, prévoyant des conditions météos difficiles pour voyager le jour de la rencontre, n’avait pas hésité à anticiper et prendre possession des lieux plusieurs jours à l’avance …

-          Coupe également aux pilotes de Saverne, venus en nombre,  qui ont bravé également des conditions météo très difficiles ! 

-          L’équipage totalisant le plus grand nombre d’années dans la course aux « éternellement jeunes ».

-          L’équipage le plus jeune

-          Et pour le coté humoristique , une coupe pour le pare brise d’ULM le plus sale…..

-          Il est à noter que l’ULM regroupe des personnes issues de tous horizons professionnels, allant du simple amateur jusqu’aux pilotes de lignes ou de l’armée, démontrant ainsi que celui-ci n’est pas le parent pauvre de l’aviation, mais correspond bien un à un mouvement structuré, en constante progression, dont la fiabilité n’est actuellement plus à prouver.

Rappelons simplement que ce rassemblement ne concernait que les utilisateurs d’appareils fabriqués par les Etablissements Humbert de Ramonchamp (Hautes Vosges du Sud) et existent en 2 versions principales :

-          La « Moto du ciel » construite déjà depuis plus d’une vingtaine d’années, est particulièrement adaptée pour les pilotes qui aiment voler la tête au vent ; elle est encore largement utilisée pour effectuer les traitements agricoles par voie aérienne.

-          Le « Tétras » répond plus aux exigences des pilotes préférant plus de confort, cet ULM est complètement fermé et chauffé, sa vitesse de croisière avoisine les 160 km/h.

Il n’a pas été possible de visiter un club voisin cette année, la pluie ne nous l’a pas permis ! D’ailleurs beaucoup de pilotes ont préféré regagner leur base en soirée, les prévisions météo du lendemain étant trop pessimistes.

Bien sûr la convivialité a été de règle durant cette journée.

A l’année prochaine, le premier WE de Juillet, ce décalage d’une semaine nous porterait-elle peut-être plus chance quant à de meilleures conditions ?

 

Thise 2011 - Rass Humbert 9-07-11 016      jean-claude.jpgJean-Claude Parmentier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article